Picto gestionnaire de syndic

Comment choisir un système de contrôle d’accès VIGIK® et/ou résidents ?

Vous êtes gestionnaire d’immeuble et souhaitez-vous équiper d’un système de contrôle d’accèsVIGIK® et/ou résidents ? Marche à suivre.

Le gestionnaire d’immeubles possède l’entière maîtrise de l’accès à l’immeuble (sous réserve des dispositions législatives particulières applicables).
Il gère d’une part les accès des résidents et de l’autre les entrées autorisées pour les professionnels (opérateurs et prestataires de services). Seul l’accès de ces professionnels est régi par le standard VIGIK®.
Un système d’accès peut ainsi contenir plusieurs types de contrôles d’accès, dont seule la partie destinée aux professionnels correspond aux caractéristiques  VIGIK®.

Pour en savoir plus, découvrez qu’est-ce que VIGIK® ?

Qui choisit la solution de contrôle d’accès ?

C’est au gestionnaire d’immeubles ou syndic en accord avec la copropriété, ou au bailleur, suite à une résolution prise en assemblée générale de choisir le produit le plus adapté à ses besoins en fonction des solutions proposées par les fabricants.

Comment s’équiper d’un système d’accès VIGIK® ?

Si vous souhaitez vous équiper d’un système de contrôle d’accès nous vous invitons à contacter un fabricant qui pourra vous mettre en relation avec un revendeur ou un installateur local. Vous pouvez aussi rechercher un installateur ou revendeur directement via Internet ou par un autre moyen (fédération de gestionnaire d’immeubles par exemple).
Veuillez noter que VIGIK® est l’association en charge du standard technique et réglementaire mais ne commercialise ni ne fabrique aucun produit.



De nombreux fabricants détenteurs de la licence VIGIK® produisent des systèmes de contrôle d’accès VIGIK®. En voici la liste :

Pour en savoir plus : liste et coordonnées des fabicants de contrôle d’accès (serrure) Vigik®

Quelle est la procédure à suivre pour les copropriétés
et les bailleurs ?

Une fois qu’elle a pris, en assemblée générale, la décision de s’équiper d’un système VIGIK®, la copropriété ou le bailleur en fera l’acquisition en précisant son besoin : système de contrôle d’accès VIGIK® et résidents, par exemple. Il faut aussi pouvoir administrer son système complet, soit en acquérant les moyens en propre pour la copropriété ou le bailleur, soit en souscrivant un contrat de service ou autres solutions pérennes.

Pour le choix d’un système de contrôle d’accès, la copropriété ou le bailleur a donc nécessité  de définir son besoin et de comparer les offres plus particulièrement pour la partie résidents, mais aussi pour la partie VIGIK® qui peut offrir des options (traçabilité des entrées des professionnels opérateurs et prestataires de service notamment). 

Si la copropriété ou le bailleur veut intégrer un contrôle d’accès résident au système VIGIK®  existant (ou l’inverse), elle doit contacter son fabricant ou installateur comment faire réaliser des extensions ou modifications de mon contrôle d’accès Vigik® ?

Qui peut administrer un système d’accès VIGIK® – responsabilité

La copropriété ou le bailleur désigne, dans le même temps, un administrateur. Il peut s’agir du syndic ou bailleur, du gardien, d’un membre du conseil syndical, d’un installateur, d’une société de service, du fabricant  qui aura en charge la programmation de la centrale du contrôle d’accès  Vigik®  (ajout ou modification d’un service VIGIK®, ajout et retrait de badges, activation d’un accès spécifique, etc.). Le syndic ou bailleur garde sa responsabilité quant à la bonne administration de son système VIGIK® (et résidents le cas échéant).

Dernière mise à jour : il y a 21 jour(s).
  • Cette réponse vous a-t-elle aidé ?
  • Oui   Non
Merci pour votre réponse et bonne navigation.
Merci de nous le faire savoir.


Pas de commentaires