Qu’est-ce que VIGIK® ?

Développé par La Poste, le système VIGIK® se caractérise par un badge (clé électronique) et une serrure électronique qui permettent l’accès aux parties communes des immeubles d’habitation pour les prestataires de services et opérateurs.
Pour les gestionnaires d’immeubles c’est l’assurance de maîtriser les autorisations d’accès, via un système sécurisé.


L’accès sécurisé pour les prestataires de services et opérateur

L’accès sécurisé pour les prestataires de services et opérateurs

VIGIK® est un système de contrôle d’accès aux parties communes des immeubles pour les opérateurs et prestataires de services comme La Poste, Enedis, GRDF, la presse, les ascensoristes, les entreprises de propreté, etc. En revanche, le système ne régit pas l’accès des résidents. Attention une serrure marquée VIGIK® peut également intégrer une application de contrôle d’accès des résidents.
Le système VIGIK® repose sur :
  • Un badge (clé électronique) sans contact qui doit être rechargé régulièrement et qui authentifie le service. Ce badge ne fonctionne que durant des plages horaires définies. Le badge est rechargé par un système de chargement.
  • Une serrure qui vérifie les données du badge avant de commander l’ouverture si le service est autorisé. La serrure a ses propres fenêtres horaires autorisées par service et modifiables par le gestionnaire d’immeuble.
L’accès sécurisé pour les prestataires de services et opérateur

Quels sont les modes d’autorisation pour les accès VIGIK® des opérateurs et prestataires de services ?

Les centrales des serrures VIGIK® autorisent les accès via deux modes de programmation de code service.

Mode standard

Le gestionnaire d’immeuble programme des codes services dans ses serrures VIGIK® pour autoriser l’accès des prestataires de services : ascensoriste, plombier, électricien, par exemple. Dans ce cas, le prestataire doit se procurer un système de chargement de badges, des badges d’accès, une carte service et doit organiser le chargement régulier des badges par son personnel concerné. Le prestataire doit aussi fournir sa carte service au gestionnaire d’immeuble afin que ce dernier paramètre ses serrures pour autoriser le service.

NB : Par opposition aux codes dits « natifs » les codes services standards sont parfois appelés codes non natifs.

Mode préinstallé en usine (code services dit natif)

Pour simplifier la mise en œuvre des serrures VIGIK®, plusieurs codes services sont préprogrammés et activés dans chaque serrure. Ils sont au nombre de six :

  • le code de La Poste et des opérateurs de distribution en boîtes aux lettres
  • le code d’Enedis (anciennement ERDF) et GRDF,
  • le code d’Orange (anciennement France Télécom),
  • le code des services d’urgence pour les serrures installées après 2010,
  • le code des services de sécurité pour les serrures installées après 2010,
La présence d’un code dans les centrales n’implique pas qu’il soit utilisé. Les opérateurs doivent s’équiper. Ainsi, les codes réservés pour les services d’urgence et de sécurité ne sont actuellement que très peu utilisés.

L’accès sécurisé pour les prestataires de services et opérateur

De quoi se compose le système VIGIK® ?

De quoi se compose le système VIGIK® ?
Les opérateurs qui souhaitent accéder aux immeubles équipés du système VIGIK® ont besoin de s’équiper, auprès des fabricants, de badges (clé électronique) et d’un système  de chargement. Ces derniers permettent aux employés de renouveler les informations de leur badge dont la validité est limitée dans le temps (84 heures au maximum). Le système de chargement est livré avec une carte service (carte contenant les informations pour la vérification du badge par les serrures). Cette carte service est fournie par l’opérateur au gestionnaire d’immeuble pour autoriser le service de l’opérateur dans la serrure électronique VIGIK®. Cette serrure se compose d’un lecteur situé à l’extérieur, à l’entrée de l’immeuble, et d’une centrale, l’intérieur. C’est dans cette centrale que le gestionnaire programme les accès.

Le saviez-vous ?

Il faut distinguer les badges dits « résidents » des badges VIGIK® qui se présentent en général au format carte bancaire mais toute blanche, sans puce apparente. Les badges résidents sont de couleurs et de formes variées notamment proche du format porte-étiquette de porte-clé et généralement plus petits. Le badge résident n’a pas besoin d’être rechargé. Il ne dépend d’aucune plage horaire ou autre restriction et ne fonctionne, en général, que sur un seul immeuble.

L’accès sécurisé pour les prestataires de services et opérateur

Sécurité

Le système VIGIK® permet aux gestionnaires d’immeubles de contrôler les accès des opérateurs et prestataires de services extérieurs dans leurs immeubles. Les gestionnaires d’immeubles autorisent les accès des prestataires de services et opérateur via la programmation de nouveaux codes services et à travers le paramétrage des codes services natifs (restriction de fenêtre horaire par exemple).
Chaque service VIGIK® utilisé par les prestataires ou opérateurs est identifié et authentifié avec sa signature présente sur le badge. Les clés électroniques ne restent actives que 84 heures au maximum. Ainsi, en cas de vol ou de perte, les badges s’invalident automatiquement au-delà de ce délai.
L’accès sécurisé pour les prestataires de services et opérateur

Qui fabrique les produits VIGIK® ?

L’Association VIGIK® ne commercialise ni ne fabrique aucun produit.

En revanche, elle garantit le respect du référentiel et des caractéristiques du système VIGIK®. Les fabricants souhaitant développer des produits VIGIK® doivent acquérir une licence de développement et sont soumis à un contrôle strict par le certificateur VIGIK®.

Ensuite ils doivent acquérir une licence d’exploitation de la marque pour commercialiser les produits sous la marque VIGIK®.

Pour en savoir plus, découvrez quel est le rôle de l’Association VIGIK®.