Le glossaire

Licence VIGIK®, opérateur, centrale, carte service, code natif…VIGIK® dresse un glossaire des mots à retenir sur son système de contrôle d’accès pour que son langage n’ait plus aucun secret pour vous.

A B C D
E
F G
H
I
J
K
L M
N
O P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
A
ADBAL

L’Association Autres Distribution en Boîtes aux Lettres (Adbal) a été créée en février 2010. Elle réunit les professionnels de la distribution en boîtes aux lettres (colis, colis express, bulletins municipaux, presse, publicité non adressée). Elle régit l’usage de VIGIK® pour et par ses membres.

Tous s’engagent sur le respect d’une charte de bonne utilisation.

Les professionnels du domaine d’activité sont obligés d’y adhérer s’ils veulent utiliser VIGIK®.

Contact :
ADBAL c/o CHAMPAR
ZI des Doucettes
12 avenue des Morillons
95145 Garges Les Gonnesse
associationadbal[@]yahoo.fr – www.associationadbal.com

Antenne

Voir lecteur.

Association des opérateurs postaux autorisés utilisateurs du code service VIGIK® (natif) mutualisé

L’association a été créée en 2009 suite à la libéralisation du marché postal. Elle rassemble les opérateurs de courriers adressés ayant reçu une autorisation de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep). Ses membres sont utilisateurs du code service La Poste et s’engagent au respect de la charte de l’association.

Contact :
Secrétaire de l’association des opérateurs de courrier adressé autorisés, utilisateurs du code service VIGIK® mutualisé de La Poste – Direction du courrier
CP D708
111 boulevard Brune
75670 Paris Cedex 14

Association VIGIK®

L’Association VIGIK® a été créée par La Poste pour gérer le référentiel et la marque VIGIK®.

Pour en savoir plus, découvrez les missions et la gouvernance de l’association.

Autorisation d’accès

Autorisation donnée par un gestionnaire d’immeubles à un opérateur ou prestataire de services en ajoutant dans les serrures de ses immeubles les informations issues de la carte service de l’opérateur. Une autorisation d’accès se matérialise par des jours de la semaine et des heures pendant lesquels les agents des opérateurs sont autorisés à accéder.

Ces plages horaires sont modifiables dans les centrales par le gestionnaire d’immeuble.

B
Badge résident

Les badges résidents ne sont pas définis ni régis par le référentiel VIGIK®. Ils ont une durée de validité illimitée sans restriction de plage horaire et sont de formats et couleurs variés, généralement de forme arrondi.

Badge VIGIK®

Les badges VIGIK® (aussi appelés « clés électroniques ») sont destinés aux professionnels (opérateurs et prestataires de services). En général, ils ont une forme de carte de crédit, sont blancs et ont une durée de validité limitée (84 heures maximum).

Les badges contiennent les informations permettant d’authentifier le service de l’opérateur (code service, version de clé et signature) et ses plages horaires de validité. Ils doivent être rechargés régulièrement pour renouveler leur validité.

L’instant de présentation du badge doit être compris dans l’intersection entre la plage horaire du badge et la fenêtre horaire de la serrure pour que cette dernière commande l’ouverture.

Bailleur social

Organisme d’habitation à loyer modéré ou assimilé au sens du Livre IV du code de la construction et de l’habitation, dont l’objet est notamment de gérer des immeubles en propre ou pour le compte de tiers.

En accord avec les organes de direction dont il dépend, le bailleur social décide de la politique du contrôle d’accès et la met en œuvre. Il est, de ce fait, l’administrateur de la centrale de la serrure VIGIK®. Mission qu’il peut déléguer sous sa responsabilité.

Les bailleurs sociaux sont représentés au sein du conseil d’administration de l’Association VIGIK®.

C
Carte service

Carte à puce fournie par l’opérateur ou prestataire de services au gestionnaire d’immeuble. Elle contient les informations du service de l’opérateur (nom du service, code service, fenêtre horaire de la serrure et version de la bi-clé associée au code). Elle permet au gestionnaire d’autoriser l’accès à l’opérateur et aux serrures de vérifier les informations des badges de ce dernier. Elle est fournie avec le système de chargement des badges.

Centrale

Unité centrale du contrôle d’accès (matériels et logiciels) : électronique et informatique assurant les traitements : des informations issues des badges sans contact et des cartes service Vigik® et des données de gestion, afin de commander l’ouverture des portes et d’administrer la serrure.

Cette centrale se présente sous la forme d’un boîtier situé à l’intérieur de l’immeuble contenant une carte électronique reliée par un câble au lecteur de badge. Elle possède parfois un petit écran ou afficheur, un  clavier et un lecteur de carte à puce. La centrale est quelquefois appelée module.

Clé électronique

Voir badge Vigik®

 

Code service non natif

Code numérique programmé par le gestionnaire de la centrale de la serrure pour identifier et autoriser l’accès à un prestataire de services. Il est fourni par les fabricants avec les systèmes de chargement.

Code service natif

Code numérique unique présent nativement dans les serrures VIGIK® (c’est à dire préprogrammé et activé en usine). Il est destiné à identifier et authentifier les services des opérateurs utilisateurs de ce code. Il est géré par l’Association VIGIK®.

Contrôle d’accès

Un contrôle d’accès est un ensemble de matériels et applications logicielles permettant de gérer, allouer et contrôler les accès. On distingue pour les immeubles d’habitation 2 types de contrôle d’accès basés sur des badges sans contact : « VIGIK® » et « Résident »
Les contrôle d’accès des immeubles peuvent intégrer les contrôles d’accès Vigik® et résident (cas général) ou 1 seul d’entre eux quel qu’il soit.

Contrôle d’accès Résident

Les badges des résidents sont identifiés et gérés individuellement, leur validité est permanente. Les badges résident n’ouvrent en général qu’une ou quelques entrées sur 1 seul immeuble (+ annexes éventuellement le cas échéant).
En termes d’administration, dans ce système, l’unité de gestion de base est l’ensemble des informations d’identification du badge.
Les contrôles d’accès résident suivent des spécifications propriétaires-fabricants.
Ce contrôle d’accès comprend de base au minimum un lecteur et une centrale (nonobstant les équipements supplémentaires comme les interphones, caméras ou autres le complétant éventuellement).

Contrôle d’accès VIGIK®

Basé sur un badge sans contact, il fonctionne sous les principes de l’identification et l’authentification de « service » et d’une durée de validité limitée qui oblige le badge à être rechargé régulièrement et qui le rend rapidement invalide en cas de perte ou de vol. Les badges Vigik® ouvrent les entrées d’un ensemble d’immeubles en général. Vigik® est utilisé par les professionnels : agents des opérateurs et prestataires de service et par les gestionnaires d’immeubles pour allouer et contrôler les accès de ces professionnels.
Dans Vigik®, l’unité de gestion de base est un ensemble d’informations relatives au «service».
Vigik® est spécifié par l’association Vigik®.
La définition du matériel du contrôle d’accès Vigik® se résume à 2 composants (lecteur et centrale appelés par convention « serrure ») qui sont souvent communs aux contrôles d’accès Vigik® et résident.

D
Dispositif de chargement des badges

Voir système de chargement.

F
Fabricants VIGIK®

Industriels détenteurs de la licence de développement VIGIK® dont le certificateur a validé la conformité des produits et dont les audits annuels de l’entreprise sont positifs. Les fabricants sont membres de la commission technique de l’Association VIGIK® pour traiter les dossiers techniques et élaborer les spécifications fonctionnelles du référentiel VIGIK®.

Ces fabricants licenciés produisent les serrures VIGIK® (centrale et lecteur) et/ou ce qui permet l’utilisation de VIGIK® par les professionnels (système de chargement de badges, borne de chargement).

Pour commercialiser leurs produits, les fabricants ont besoin d’acquérir une licence d’exploitation de la marque auprès du gestionnaire de la marque VIGIK®.

Les fabricants sont représentés au sein du conseil d’administration de l’Association VIGIK®.

Fenêtre horaire (des serrures)

Durée pendant laquelle un opérateur est autorisé à entrer dans une partie commune d’immeuble.

L’instant de présentation du badge doit être compris dans l’intersection entre la plage horaire du badge et la fenêtre horaire de la serrure pour que cette dernière commande l’ouverture. Les fenêtres horaires s’appliquent à tous les jours sélectionnés. Ces jours sont les mêmes pour toutes les semaines.

G
Gestionnaire de la marque VIGIK®

Le gestionnaire de la marque VIGIK® (GMV) gère la marque VIGIK®, la conformité des produits, leur référencement à la marque, le contact, le présent site Internet, etc. Cette mission a été confiée par La Poste à l’Association VIGIK®.

Gestionnaire d’immeuble

Terme générique désignant notamment les syndics de copropriété ainsi que les administrateurs de biens. Peut-être une personne physique et/ou morale qui, au nom des propriétaires ou des résidents, gère un immeuble et ses équipements (syndic ou bailleur social par exemple). Il est logiquement l’administrateur de la serrure VIGIK® qui est installée à l’entrée de l’immeuble, il peut en déléguer la gestion et l’administration sous sa responsabilité. Les gestionnaires d’immeubles sont représentés au sein du conseil d’administration de l’Association VIGIK®.

I
Installateur

Professionnel électricien, serrurier ou autre, réalisant l’installation des Serrure VIGIK® dans les immeubles ainsi que leur maintenance. Il revient aux bailleurs et syndics de s’assurer de leurs compétences.

L
Lecteur

Le lecteur est la partie du contrôle d’accès devant laquelle on présente le badge sans contact, il est situé à l’extérieur, à l’entrée de l’immeuble. Il se présente généralement sous forme d’un rond noir comportant le marquage VIGIK® (lecteur champignon) ou d’un carré métallique (lecteur plat).

Il se constitue d’une antenne et d’un ou deux voyants lumineux (en état éteint, vert ou rouge). Le lecteur est parfois appelé antenne.

Licence de développement

La licence de développement octroie au fabricant un droit provisoire de développer une pré-série de produits dont un exemplaire est destiné à être présenté au contrôle de conformité.

Licence d’exploitation

La licence d’exploitation est octroyée au fabricant une fois le contrôle de conformité de son prototype validé et que l’audit de l’entreprise a été satisfaisant. Elle donne le droit à la commercialisation du produit sous la marque VIGIK®.

M
Module Vigik®

Voir centrale.  Le terme module est employé par convention dans les domaines des spécifications techniques de l’association Vigik®,  la certification des produits et leur référencement à la marque Vigik®. Le terme centrale est plutôt employé en terme commercial, de communication..

O
Opérateur

Désigne en général une société ayant besoin d’un accès aux parties communes des immeubles pour des prestations qui ne demandent pas de contact ou de contrat avec le syndic ou le bailleur (La Poste, Enedis, GRDF, Orange, colis, presse, etc.).

L’opérateur dispose souvent d’un code natif afin d’exercer ses activités. L’opérateur a accès à tout ou partie du parc des immeubles équipés du système VIGIK®.

Les opérateurs sont représentés au sein du conseil d’administration de l’Association VIGIK®.

P
Plage horaire (du badge)

Durée pendant laquelle le badge est valide, c’est-à-dire pendant laquelle la centrale de la serrure commande l’ouverture (si les autres paramètres vérifiés par la serrure sont aussi corrects). Les plages horaires des badges des utilisateurs des codes natifs sont définies collégialement par l’Association VIGIK®. Elles sont adaptées à chaque métier.

Prestataire de services

Entreprise ayant besoin d’accéder à un ou des immeuble(s) précis pour exercer une activité récurrente ou ponctuelle (plombier, ascensoriste, électricien, entreprise de propreté, etc.) qui nécessite en général un contact ou contrat avec le syndic ou bailleur. Ils utilisent des codes non natifs, préalablement autorisés par le gestionnaire de chaque immeuble concerné.

Projet VIGIK® 3

Prochaine version du référentiel VIGIK®, elle maintient les aspects fondamentaux (autorisation du gestionnaire d’immeuble, durée de validité limitée des badges, signature, etc.). Elle ajoute un filtrage plus fin des autorisations (par entreprise, par activité), elle limite la portée géographique des badges et simplifie la gestion et les mises à jour.

Pour en savoir plus, découvrez les principales caractéristiques de VIGIK® 3.

S
Serrure VIGIK®

Une serrure VIGIK® (voir contrôle d’accès VIGIK®) se compose d’éléments matériels (lecteur et unité centrale) et logiciels. L’application Vigik de la serrure est strictement dédiée à l’accès des professionnels (opérateurs et prestataires de services) et ne spécifie donc pas l’accès des résidents. Neanmoins, le matériel comprend aussi très souvent une application de contrôle d’accès des résidents.

Signature numérique

Résultat d’un calcul mathématique complexe permettant d’assurer l’intégrité et l’authenticité des informations des services VIGIK®.

Syndic

Représentant des propriétaires d’un immeuble pour appliquer les décisions de la copropriété concernant le contrôle d’accès. Il est logiquement l’administrateur de la centrale de la serrure VIGIK®, mission qu’il peut déléguer sous sa responsabilité. Les syndics sont représentés au sein du conseil d’administration de l’Association VIGIK®.

Système ou dispositif de chargement des badges

Système comprenant généralement une borne pour recharger les badges des agents d’un opérateur ou prestataire de service afin de mettre à jour les informations d’accès aux parties communes des immeubles. En effet, les badges VIGIK® nécessitent d’être rechargés au plus tard toutes les 84 heures, ou moins selon programmation.

ADBAL

L’Association Autres Distribution en Boîtes aux Lettres (Adbal) a été créée en février 2010. Elle réunit les professionnels de la distribution en boîtes aux lettres (colis, colis express, bulletins municipaux, presse, publicité non adressée). Elle régit l’usage de VIGIK® pour et par ses membres.

Tous s’engagent sur le respect d’une charte de bonne utilisation.

Les professionnels du domaine d’activité sont obligés d’y adhérer s’ils veulent utiliser VIGIK®.

Contact :
ADBAL c/o CHAMPAR
ZI des Doucettes
12 avenue des Morillons
95145 Garges Les Gonnesse
associationadbal[@]yahoo.fr – www.associationadbal.com