Vigik +

Vigik historique

Qu’est ce que VIGIK à l’origine ?

Développé par La Poste, le système VIGIK permet l’accès des professionnels aux parties communes des immeubles via un support VIGIK (clé électronique). Pour les gestionnaires d’immeubles c’est l’assurance de contrôler et maîtriser ces accès, via un système sécurisé.

Vidéo de présentation du système VIGIK historique

L’accès sécurisé pour les prestataires de services et opérateurs jusqu’en 2025

Le système VIGIK permet l’accès des professionnels aux parties communes des immeubles. Ces professionnels sont des opérateurs ou prestataires de service comme La Poste, Enedis, GRDF, la presse ; les ascensoristes, plombiers, électriciens, entreprises de propreté. VIGIK permet la gestion et le contrôle des accès de ces opérateurs et prestataires par le gestionnaire d’immeuble. Par contre, le système ne régit pas l’accès des résidents. Attention un système de contrôle d’accès donc les lecteurs sont marqués VIGIK peut également intégrer une application de contrôle d’accès des résidents. Quelle est la différence entre les supports VIGIK et les badges résidents ?


Le système VIGIK repose sur :

  • Un support VIGIK (clé électronique) sans contact qui doit être rechargé régulièrement et qui authentifie le service Vigik. Ce support VIGIK ne fonctionne que durant une ou des plages horaires définies. Le support VIGIK est rechargé par un système de chargement.
  • Une centrale qui vérifie les données du support VIGIK avant de commander l’ouverture si le service est autorisé ; elle a ses propres jours et fenêtres horaires autorisées par service et modifiables par le gestionnaire d’immeuble.

Quels modes d’autorisation pour les accès VIGIK des opérateurs et prestataires de service ?

Les centrales des contrôles d’accès VIGIK autorisent les accès via deux modes de programmation de code service.

Mode standard

Le gestionnaire d’immeuble programme des codes services dans ses centrales de contrôle d’accès VIGIK pour autoriser des prestataires de services à entrer : ascensoriste, plombier, électricien, par exemple.

Dans ce cas, le prestataire de service doit se procurer un système de chargement de supports VIGIK, des supports VIGIK, une carte service et doit organiser le chargement régulier des supports VIGIK par son personnel concerné.  Le prestataire doit aussi prêter sa carte service au gestionnaire d’immeuble car c’est le moyen de programmer les codes services dans les centrales.

NB : Par opposition aux codes dits « natifs » les codes services standards sont parfois appelés codes non natifs.

Mode préinstallé en usine (code service dit natif)

Pour simplifier la mise en œuvre des contrôle d’accès  VIGIK, plusieurs codes services sont préprogrammés et activés dans chaque centrale. Ils sont au nombre de six :

  • le code de La Poste et des opérateurs de distribution en boîtes aux lettres
  • le code de La Presse
  • le code d’Enedis (anciennement ERDF) et GRDF,
  • le code d’Orange (anciennement France Télécom),
  • le code des services d’urgence pour les centrales installées après 2010,
  • le code des services de sécurité pour les centrales installées après 2010.

La présence d’un code dans les centrales n’implique pas qu’il soit utilisé. Les opérateurs doivent s’équiper. Ainsi, les codes réservés pour les services d’urgence et de sécurité ne sont actuellement que très peu utilisés.

Planning d’arrêt de VIGIK Historique

 L’arrêt de VIGIK historique est programmé au 1er Janvier 2030.

Planning de déploiement VIGIK+

La transition vers VIGIK+ se fera progressivement et dans un souci de continuité de service.

Le fonctionnement de VIGIK sur la période de déploiement

Les portes d’entrée équipées de VIGIK+ sont reconnaissables par les éléments suivants : le logo VIGIK+, deux lettres désignant le fabricant et la LED allumée

Pour plus de détails sur le planning et les étapes du déploiement, nous vous invitons à consulter la page dédiée au déploiement.

Sésame
En ligne