fLe système VIGIK, déjà présent dans plus de 520 000 immeubles, évolue pour améliorer la sécurité des résidents et la maîtrise des accès. Commercialisée depuis le 2 mai 2024, la nouvelle version VIGIK+ va progressivement remplacer la version historique pour le bénéfice des résidents des immeubles. Tous les immeubles d’habitation devront avoir mis leur installation à niveau d’ici au 1 er janvier 2030.
VIGIK c’est quoi ?
VIGIK est la solution de contrôle d’accès conçue pour permettre aux professionnels autorisés d’entrer dans les parties communes des immeubles d’habitation, tout en garantissant la sécurité des résidents.
Il repose sur l’utilisation de badges électroniques temporaires, programmés pour une durée limitée (au maximum trois jours). Paramétré par défaut pour permettre l’accès aux professionnels autorisés par la loi (voir cadre légal et obligations), il peut être étendu à d’autres intervenants (maintenance, nettoyage, etc.) selon les choix du gestionnaire d’immeuble. VIGIK offre une alternative sécurisée aux anciens dispositifs comme les pass PTT ou les digicodes, en assurant une traçabilité des accès et une meilleure maîtrise des entrées dans les immeubles.
Même s’il cohabite dans la même installation, VIGIK ne doit pas être confondu avec le système de contrôle d’accès des résidents :
Le badge résident
permet aux habitants de l’immeuble d’accéder en permanence à leur immeuble seulement.
Il se présent le plus souvent comme un badge, attaché au porte-clé.
Le support VIGIK
permet aux intervenants autorisés d’accéder à tous les immeubles de la zone pour une durée limitée (maximum trois jours).
Il s’agit d’une carte magnétique, rechargée tous les trois jours.
Inventé par La Poste dans les années 90 pour améliorer la sécurité des immeubles, il est aujourd’hui géré par l’association VIGIK© qui regroupe les représentants des gestionnaires d’immeubles, les fabricants et le professionnels utilisateurs.
De quoi se compose le système VIGIK ?
Les opérateurs et prestataires de service qui souhaitent accéder aux immeubles équipés du système VIGIK doivent disposer de badges (clé électronique) et d’un dispositif de chargement. Ce dernier permet aux employés de renouveler les informations de leur badge dont la validité est limitée dans le temps. Le système de chargement est fourni avec une carte service qui sera transmise au gestionnaire d’immeuble pour qu’il programme les autorisations dans sa ou ses centrales VIGIK. Les opérateurs pouvant bénéficier d’un code natif sont dispensés de fait de cette dernière étape.
Le contrôle d’accès VIGIK (appelé par convention aussi « serrure électronique VIGIK ») se compose d’un lecteur situé à l’extérieur, à l’entrée de l’immeuble, et d’une centrale à l’intérieur.
Badges « résidents » et supports VIGIK
Il faut distinguer les badges dits « résidents » des supports VIGIK qui se présentent en général au format carte bancaire mais toute blanche, sans puce apparente. Les badges résidents sont de couleurs et de formes variées notamment proche du format porte-étiquette de porte-clé et généralement plus petits. Le badge résident n’a pas besoin d’être rechargé. Il ne dépend d’aucune plage horaire ou autre restriction et ne fonctionne, en général, que sur un seul immeuble.
Sécurité
Le système VIGIK permet aux gestionnaires d’immeubles de gérer les accès des professionnels (opérateurs et prestataires de service) intervenant dans leurs immeubles. Les gestionnaires d’immeubles attribuent et contrôlent les accès des professionnels via la programmation de nouveaux codes service (autorisation pour certains jours et fenêtres horaires) et via le paramétrage des codes services natifs (restriction de fenêtre horaire par exemple).
Qui fabrique les produits VIGIK ?
Les fabricants souhaitant développer des produits VIGIK doivent acquérir une licence de développement, leurs produits sont soumis à un contrôle strict par le certificateur VIGIK. Ensuite ils doivent acquérir une licence d’exploitation de la marque pour commercialiser les produits sous la marque VIGIK©.
L’Association VIGIK© quant à elle ne commercialise ni ne fabrique aucun produit. En revanche, elle garantit le respect du référentiel et des caractéristiques du système VIGIK. Pour en savoir plus, découvrez quel est le rôle de l’Association VIGIK©.