J’ai trouvé un support VIGIK format carte de crédit, ou un badge résident. Que dois-je en faire ?
Les supports VIGIK ont une durée de vie limitée (84 heures maximum) lorsqu’ils ne sont pas rechargés. Si vous trouvez un support VIGIK en forme de carte de crédit, vous pouvez le rendre à son propriétaire si vous le connaissez, le donner à votre gestionnaire, ou tout simplement le détruire.
S’il s’agit d’un badge résident vous pouvez le ramener au gestionnaire de l’immeuble. Il s’agit d’une démarche plus sûre même si le badge a été normalement supprimé du contrôle d’accès et est donc inutilisable.
Il faut, en effet, distinguer deux types de badges : les supports VIGIK pour les professionnels devant accéder aux parties communes des immeubles (avec une validité limitée dans le temps) et les badges résidents (avec une validité permanente).
Synthèse des différences
Il faut distinguer les badges dits « résidents » des supports VIGIK qui se présentent en général au format carte bancaire mais toute blanche, sans puce apparente. Les badges résidents sont de couleurs et de formes variées notamment proche du format porte-étiquette de porte-clé et généralement plus petits. Le badge résident n’a pas besoin d’être rechargé. Il ne dépend d’aucune plage horaire ou autre restriction et ne fonctionne, en général, que sur un seul immeuble.