Le système VIGIK+ remplace progressivement l’ancienne version pour renforcer la sécurité des accès aux immeubles collectifs. Disponible à la vente depuis le 2 mai 2024, il sera déployé en plusieurs étapes jusqu’au 1er janvier 2030. Cette page présente le calendrier de déploiement, les étapes clés et les informations essentielles pour accompagner les gestionnaires et les professionnels dans cette transition.
Planning de déploiement VIGIK+
La transition vers VIGIK+ se fera progressivement et dans un souci de continuité de service.
Le fonctionnement de VIGIK sur la période de déploiement
Les portes d’entrée équipées de VIGIK+ sont reconnaissables par les éléments suivants : le logo VIGIK+, deux lettres désignant le fabricant et la LED allumée
Le déploiement en détails
Le calendrier des dates a été défini par l’association VIGIK© et est porté par La Poste afin d’accroître la sécurité des bâtiments tout en assurant une transition fluide et complètement transparente pour les résidents.La transition vers VIGIK+ se fera progressivement et dans un souci de continuité de service.
Début de la commercialisation de VIGIK+
Depuis cette date, les produits compatibles et certifiés VIGIK+ sont disponibles à la vente et peuvent être installés.
Quel impact ?
- Bailleurs, gestionnaires, syndics et promoteurs : ils peuvent équiper leurs bâtiments en VIGIK+ et prévoir ces produits dans tous leurs projets.
- Installateurs et distributeurs : ils peuvent vendre et installer les équipements VIGIK+.
- Prestataires de services : pas d’impact immédiat.
Fin de la commercialisation du VIGIK historique
À partir de cette date, seuls les contrôles d’accès certifiés VIGIK+ peuvent être produits, vendus et prescrits pour les installations neuves.
Les anciens contrôles d’accès VIGIK historiques restent fonctionnels. Ils restent disponibles uniquement pour le remplacement, le SAV et la maintenance, mais ne peuvent plus être utilisés pour des installations neuves.
Quel impact ?
- Bailleurs, gestionnaires, syndics et promoteurs : tous les projets doivent être conçus et chiffrés avec des produits VIGIK+.
- Installateurs et distributeurs : toutes les nouvelles installations doivent se faire en VIGIK+. Les produits VIGIK historiques restent disponibles pour le SAV uniquement.
- Prestataires de services : ils doivent s’équiper de supports VIGIK+.
Arrêt du VIGIK historique dans les serrures VIGIK+
Dès cette date, seuls les supports VIGIK+ ouvrent les serrures VIGIK+.
Les supports VIGIK historiques continueront à fonctionner uniquement sur les serrures VIGIK historiques.
Quel impact ?
- Prestataires de services : Les équipes devront disposer de deux supports VIGIK / systèmes d’ouverture. Une diode lumineuse sur les serrures VIGIK+ permettra de reconnaître le type de serrure et d’utiliser le bon support VIGIK.
Période
de double support VIGIK
Pendant cette période, les deux technologies coexistent.
L’association VIGIK© accompagnera ce déploiement en suivant le rythme de remplacement des serrures et en adaptant les actions d’information auprès de toutes les parties prenantes.
Quel impact ?
- Opérateurs : Ils doivent utiliser le système de double supports VIGIK (VIGIK et VIGIK+).
Fin annoncée du VIGIK historique
À partir de cette date, le VIGIK historique cessera de fonctionner.
Seul VIGIK+ restera actif pour garantir l’accès des professionnels aux bâtiments.
Quel impact ?
- Prestataires de services : suppression des anciens supports VIGIK dans leurs équipes.
- Bailleurs, gestionnaires, syndics et promoteurs : les bâtiments non équipés en VIGIK+ ne permettront plus l’accès aux professionnels extérieurs (services d’urgence, La Poste, livraison de colis, électricité, gaz, etc.).
- Résidents : aucun impact, ils continueront d’accéder à leur logement normalement.